« Le Monde » cherche l’équilibre en s’appuyant sur le Web





Les journalistes vont travailler davantage
L’an dernier, Le Monde a augmenté de 10 % le prix de son abonnement numérique (désormais à 17,90 euros), alors même que les sites d’information sont soumis à une TVA de 2,1 % depuis février 2014, contre 20,6 % auparavant. Autre source d’économie, la fusion des statuts des rédactions « print » et « Web » est enfin achevée. Les journalistes ont accepté de travailler 205 jours par an, soit 12 jours de plus. Une négociation de la même teneur est actuellement en cours avec les salariés non-journalistes.
Après avoir lancé ces derniers mois sur le Web « Pixels » et « Les Décodeurs », puis « Le Monde Afrique » en janvier, « Le Monde » va continuer à investir dans le numérique en inaugurant autour du 10 avril un journal du matin, disponible uniquement sur smartphone. Il sera gratuit pour les abonnés et fonctionnera en modèle « freemium » pour les autres. L’idée, « c’est d’abord d’inventer une offre matinale pour “Le Monde”, une première, de fidéliser nos abonnés en améliorant la valeur perçue de l’abonnement et en créant une nouvelle offre pour un nouveau public, plus jeune », souligne Louis Dreyfus. L’an dernier, un premier projet avait été rejeté lors d’un conseil de surveillance. Il s’agissait d'un journal du soir destiné aux tablettes.

Ecran Mobile en France's insight:
Le monde va lancer une édition mobile du matin. Mais va-t-il inventer le journalisme qui va avec?



Source : http://www.scoop.it/t/mobile-en-france-by-ecran-mo...


Vendredi 13 Février 2015

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